Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Fantax #02


lundi 9 janvier 2012
L'avis de Christophe Colin


Connaître Chott.

(JPEG) Ce deuxième tome de Fantax, rééditions des numéros 9 à 16, en plus d’être un devoir de mémoire nécessaire, vous offre une véritable invitation au voyage.

A l’instar de Philéas Fogg, Lord Horace Neighbour a la bougeotte et nous entraîne aux USA dans « Fusillade à Brooklyn » et « Fantax contre le Ku Klux Klan », en Afrique avec « La mort noire » et dans la région de l’Amazone avec « Le monde du silence » et « La prêtresse du soleil ». En dehors du héros de Verne cité précédemment, les deux derniers tomes font évidemment penser à deux autres aventuriers, Jacques-Yves Cousteau (bien que ce monde du silence ne soit pas le même) et Tintin.

C’est cela qu’est Fantax, l’Aventure avec un grand A car il se passe de nombreuses choses dans ces pages. Chaque numéro n’en fait pourtant qu’onze mais j’ai l’impression d’avoir plus de texte et d’action que dans un run complet de comic-books actuels. Ils sont d’ailleurs très bien écrits. La plume de J.K. Melvyn Nash, un avatar du journaliste Marcel Navarro fait mouche à chaque fois et accompagne admirablement les dessins du studio Chott. Fantax y est musclé, y accomplit des prouesses physiques hors du commun et ses adversaires sont affreux, bêtes et méchants.

On retrouve dans cet album un condensé de ce qu’était les films et séries d’aventures des années 1940 à 1950 car les affrontements y sont épiques, les dangers nombreux et les héros forts, résistants, malins et imperturbables.

Il est aussi étonnant d’y voir la création des clubs de l’audace, créés par des fans avec l’appui du studio Chott. Ils réunissaient de nombreux lecteurs de la même région géographique dans une communauté dans le but de se voir, de proposer des sorties et des activités. C’est un peu l’ancêtre de Facebook ou de sites internet comme France-Comics qui permettent à de nombreux fans de se réunir et d’échanger des avis ou idées.

Vous pouvez trouver l’interview de Tanguy Mouchot, petit-fils de Chott, créateur de Fantax : ici.

Avis : Conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 909 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/