Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

dimanche 1er avril 2012
par Soyouz

Edito 2012-04 : Super-Slip et Wonder-Bustier


Depuis que l’éditeur DC a annoncé son New 52 et a présenté les premiers dessins et surtout les nouveaux designs de ses héros, un front s’est formé en France, sous l’impulsion d’un éloquent et érudit révolutionnaire contestataire bien connu des services de France-Comics, pour lutter contre l’abandon du slip par-dessus le pantalon, élément déterminant de (quasiment) tout costume de super-héros.

En effet, cet aspect vestimentaire est une des marques de fabrique de nos bandes dessinées préférées, et les plus vieux lecteurs d’entre-nous ont très souvent fait fi des remarques désobligeantes ou questions moqueuses sur le sujet. Pourtant ces dernières années, le grand public semble s’être habitué à cette caractéristique, qui permet au premier coup d’œil, de repérer l’homme ou la femme aux superpouvoirs du commun des mortels. Il est donc d’autant plus dommageable que DC ait décidé de l’abandonner, ce qui me semble être contre-nature.

Et ce n’est pas excessif de penser cela. Je pense même que cette pratique est dans l’ADN même du super-héros. Et j’ai au moins une preuve scientifique qui montre même qu’ils sont capables d’aller encore plus loin. Le miracle cinématographique qu’est Supergirl peut le démontrer. Déjà, en 1984, le génial scientifique-réalisateur Jeannot Szwarc présenta en condition réelle comment peut réagir une super-héroïne face à des sous-vêtements. Cette expérience est passée totalement inaperçue à l’époque, mais c’est en la revoyant dernièrement que l’évidence m’est apparue, tel le Doc dans ses toilettes, dans ma télévision écran plat : dans une des scènes mémorables, le premier réflexe qu’eut Supergirl, sous son pseudonyme de Linda Lee, lorsqu’elle prit pour la première fois de sa vie de Kryptonienne un soutien-gorge, a été d’essayer de le mettre par-dessus ses vêtements. Il est donc impossible de ne pas y voir un signe (surtout que Superman est le premier super-héros, et par conséquent un référentiel, comme les membres de sa famille) et qu’il parait indubitable d’essayer de faire échapper ces héros à leur nature !
Il faut revenir aux fondamentaux, que diable !

Fans, luttons contre cette mutilation vestimentaire !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 908 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/