Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Metal Men (Vol.4) #01-07


vendredi 1er juin 2012
L'avis de Christophe Colin


DC Comics.

(JPEG) Les Metal Men sont un groupe de robots créés par Robert Kanigher et Ross Andru et apparus pour la première fois dans Showcase #37 en 1962. Le professeur Will Magnus a construit un groupe de six robots et leur a donné à chacun pour nom celui d’un élément chimique (Gold, Lead, Iron, Mercury, Tin et Platinum) et une personnalité bien distincte de celle des autres, Gold est ainsi un leader charimastique narcissique et Platinum, l’élément féminin est amoureuse de son cher créateur. Depuis leur création, ils n’ont fait l’objet que de trois séries, une régulière et deux limitées. Keith Giffen, J.M. De Matteis et Kevin Maguire en font une back-up du cinquième volume de la série Doom Patrol qui ne durera hélas que sept numéros.

(JPEG) C’est pourtant l’une des meilleures séries comiques de DC car les personnalités des robots sont exacerbées (la timidité maladive de Tin/Fer) et l’univers dans lequel ils évoluent est bien barré. Leurs ennemis valent d’ailleurs le détour car on y trouve Zummazumma, l’idôle vivante, une statue de pierre géante, the Clique, un trio de trois robots de forme féminine aux personnalités de cheerleaders qui veulent conquérir le monde en commençant par une boutique de prêt-à-porter et Douglas, Robot Hunter, un acteur d’une série de science-fiction qui a pété les plombs et qui croit qu’il est le personnage qu’il incarne à la télé, un tueur de robots.

(JPEG) Keith Giffen et J.M. De Matteis y dispensent ici une certaine forme de drôlerie. Les sept robots ont un certain sens de la répartie et des qualités et défauts qui les rendent presque humains. Le côté comédie de ce comic-book est exagéré mais il n’en reste pas moins excellent car il est utilisé de bien belle manière. Giffen et De Matteis sont des orfèvres en cet art et ils nous montrent ici la maîtrise de leur capacité à se moquer de leurs personnages. Kevin Maguire est aux dessins et il fait preuve aussi d’une très grande maîtrîse de son talent car ses Metal Men sont plus qu’humains. Ils sont expressifs et leurs personnalités propres sont bien exploitées graphiquement. L’alliance de ces trois artistes donne vraiment un très bon comic-book comique, qui n’a malheureusement pas trouvé son public à l’époque mais ses sept numéros ont récemment été réimprimés dans la série DC Comics Presents. Il serait donc dommage de passer à côté d’une bonne occasion de se fendre la poire à peu de frais !

Avis : Métalliquement Conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 670 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/