Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

1602 #1


dimanche 17 août 2003
L'avis de Stefff56


Je ne vous cache pas qu’une grosse curiosité accompagnait la lecture de ce premier numéro de la nouvelle série Marvel. En effet, 1602 voit le retour d’un maître de la bd contemporaine, Neil Gaiman (dont nous ne nous cachons pas d’être fans), chez l’un des grands éditeurs américains. Après avoir longtemps officié pour la concurrence (DC Comics et le label Vertigo, et Todd McFarlane) où il créa pas mal d’icônes(Sandman, Death, Angela ?), Neil Gaiman revient donc sur un projet tenu longtemps secret. 1602 a généré les plus folles rumeurs sur le web, générant une attente savamment dosée par l’éditeur d’ailleurs (rappelez-vous le teaser très cinématographique). Le projet semblait encore plus alléchant avec l’annonce de l’équipe Adam Kubert/Isanov (respectivement aux dessins et au couleurs), duo d’artistes qui nous avait ravis sur Wolverine : Origins.
Bref, j’ai donc ouvert les pages de 1602 avec une certaine attente, l’envie de découvrir quelque chose de beau, de grand, d’impressionnant.

(JPEG) Et la montagne accouche d’une souris !

Jugez plutôt : A une époque médiévale, le Trône d’Angleterre est menacé. En effet, la Reine est gravement malade et même les pouvoirs de son médecin personnel, Stephen Strange, versé dans l’occulte, ne peuvent y remédier. La situation est délicate, d’autant plus qu’une relique occulte est ramenée à ce moment du Proche Orient, relique inestimable pour le Royaume. La Reine confie à son chef militaire, Sir Nicholas Fury, et à son Docteur Strange le soin d’assurer le transport de l’objet. Pendant ce temps, l’Inquisition espagnole maintient captif un être « différent », un humain muni d’ailes angéliques, et décide de le brûler pour hérésie. Ce dernier ne doit sa vie qu’à l’apparition salvatrice d’une poignée de personnes aux facultés étranges, différentes et haïes des leurs, dirigées par une certain Javier ?

(JPEG) Neil Gaiman a donc entrepris avec 1602 de nous proposer les aventures de héros connus, mais dans un contexte différent : le moyen-âge fantastique. Et j’avoue être énormément déçu par ce manque d’originalité. DC Comics publie depuis des années ce genre d’aventures alternatives avec les héros de la marque (sous le label ElseWorld), et j’attendais un peu plus de 1602 qu’un « univers Marvel version moyen-âge ». Certes, la série est au-dessus de la moyenne générale avec une certaine poésie et sensibilité ; plus soutenue par les dessins d’Adam Kubert et surtout la colorisation magnifique d’Isanov ( c’est un euphémisme !).

Les dialogues s’enchaînent et s’intègrent parfaitement à l’ambiance, et quelques scènes ou idées sortent du lot (un sbire de Fury appelé Peter et intrigué par les insectes, Soeur Wanda et Frère Petros ?) mais je ne peux cacher ma déception. Il est plaisant de chercher les variantes de nos personnages préférés mais lorsque le plaisir de lecture se résume à cela, on ne peut être qu’étonné et déçu, surtout venant de Gaiman. Alors, oui, on imagine aisément Magnéto en prêtre de l’Inquisition ; oui, on voit bien Xavier/Javier en sauveur des pauvres mut ? pardon êtres aux dons spéciaux ; et non, il n’y a rien de vraiment surprenant dans ce que j’ai lu.
Certains Elseworld de DC sont bien mieux pensés que 1602.

(JPEG)

Bon, on ne va pas tout jeter non plus, l’ensemble est cependant de qualité et gageons que la saga va véritablement se lancer dans le prochain numéro ; ce #1 n’étant qu’une « mise en bouche ».
Mais Neil Gaiman devra vraiment déployer tout le talent qu’on lui connaît pour nous passionner sur cette série.

(JPEG)

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1898 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/