Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Infernal Man-Thing #01-03


lundi 17 septembre 2012
L'avis de Christophe Colin


Marvel Comics.

(JPEG) Brian Lazarus retourne dans le bayou pour y achever son livre Screenplay Of The Living Dead Man. Il est accompagné de son ami imaginaire Mindy l’arbre et dans un café, il croise Sybil, une jeune femme, qui en compagnie du Man-Thing, lui avait sauvé la vie lors de sa tentative de suicide.

Brian va moins bien que lors de sa tentative avortée car tout les personnages qu’il a créé prennent vie et le harcèlent. Ancien écrivain raté, il avait écrit des questions pour des jeux télévisés et participé à des scénarios de dessins animés. Lassé de cette vie qu’il juge morne et vaine, il décide de retourner où il avait vécu ses plus grands tourments pour achever son livre et peut-être mettre fin à ses jours mais dans sa chute, il attire de nouveau Sybil et Man-Thing. Survivra-t-il à cette épreuve et finira-t-il son histoire ?

(JPEG) Screenplay Of The Living Dead Man est la dernière histoire de Man-Thing écrite par le regretté Steve Gerber. C’est la séquelle de Song-Cry Of The Living Dead Man parue dans Man-Thing v1 #12 de Gerber et John Buscema en 1974. Elle fait trois parties et est peinte par Kewin Nowlan. On sent que ce récit est autobiographique car Lazarus semble être le double de papier de Gerber. Les éditeurs Ralph Macchio et Mark Paniccia rendent ainsi un hommage à leur ami décédé mais on peut se poser la question de la sincérité de cette démarche. Au moins, on prend du plaisir à le lire car il bénéficie de la très bonne qualité d’écriture de Gerber et est remarquablement illustré par Nowlan. Ses peintures rendent justice au scénario et permettent de nous faire voyager dans l’esprit de Lazarus, dans ses errements psychologiques comme dans ses réalités fantasmées où il prend l’apparence d’un commandant de vaisseau à la Star Trek, d’un guerrier musclé à la Rambo ou de l’incroyable Hulk.

Il serait donc dommage de passer à côté de cette œuvre, une sorte de testament de Gerber aussi bien mise en images par Nowlan. Pour ne rien gâcher, elle comprend la réédition de Man-Thing v1 #12 et la première apparition de la créature des marais dans Savage Tales #01 en 1971 par Gerry Conway, Roy Thomas et Gray Morrow.

Avis : Recommandé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 896 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/