Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 1er janvier 2013
par Soyouz

Edito 2013-01 : l’année 2012 des comics en France


Janvier : comme d’habitude, l’année débute par Angoulême. Mais l’attente vient plutôt du côté d’Urban Comics, nouvel éditeur en France de DC Comics, qui commence tout simplement par ... Watchmen. La disparition d’Al Rio entache déjà 2012 ...

Février : ... malheureusement suivie de celles du légendaire John Severin et de Sheldon Moldoff. Mais la vie continue et Urban comics propose ses premiers titres en kiosque, alors que l’Ultimate Peter Parker meure, et tandis que des personnages à pouvoirs inédits apparaissent au cinéma dans Chronicle.

Mars : la deuxième ère de l’univers Ultimate s’achève mais Panini relance Daredevil et Venom via de nouveaux magazines. Urban Comics n’oublie pas la collection Vertigo. Mais cela ne compensera jamais la disparition de Jean Giraud, alias Mœbius, qui aura influencé mondialement la bande dessinée dans son ensemble.

Avril : les fans l’ont rêvé et Marvel l’a fait. Avengers, le film a envahi les écrans géants. Glénat agrandit sa section comics tandis que les éditions Panini surfent elles aussi sur la vague Ellis.

Mai : Tony DeZuniga et Ernie Chan nous quittent également cette année tandis que l’évènement Marvel Fear Itself s’achève enfin alors qu’un schisme semble inéluctable dans les rangs des mutants. Panini redémarre un titre global de la gamme Ultimate tandis qu’Urban Comics lance ses trois mensuels tant attendus. Le gardien de la crypte raconte dorénavant ses histoires chez Akileos.

Juin : est-ce le mois des rééditions de Morrison ? New X-Men chez Panini, Batman et Nou3 chez Urban Comics. Le cycle de Thrawn de Star Wars est réédité en intégrale chez Delcourt et Eddie Campbell joue le Dramaturge chez çà et là !

Juillet : tout le monde redémarre au numéro 1 chez Panini alors qu’Urban Comics édite pour la première fois en France les combats entre Batman et Bane. Le Docteur Who arrive également dans les bandes dessinées françaises par l’intermédiaire des éditions French Eyes. Et en période estivale, rien ne vaut qu’un petit Marineman pour vous rafraîchir avant d’entrer dans les salles obscures pour The Amazing Spider-Man et The Dark Knight Rises.

Août : l’immense Joe Kubert en compagnie du tout aussi impressionnant Sergio Toppi, voguent d’autres horizons, nous laissant bien tristes. Les fins de The Twelve chez Panini et d’Echo chez Delcourt font pâle figure à côté de telles annonces ...

Septembre : fin de l’invasion de l’Île de Manhattan par les Araignées et la toute dernière et sulfureuse œuvre de Frank Miller, Terreur Sainte, arrive dans les bacs.

Octobre : on fait ressortir les plus ou moins vieilles oeuvres chez les éditeurs : Eerie et Creepy chez çà et là, Weird Science chez Akileos, Y le dernier homme chez Urban Comics, du vieux Vampirella chez Panini, du The Crow originel chez Delcourt et du Prince Valiant chez Soleil. Mais n’oublions pas les nouveautés aguichantes comme Butcher Baker chez Ankama et Animal Man, Swamp Thing et Joe l’Aventure Intérieure chez Urban Comics.

Novembre : à noter le quarantième et ultime numéro du bimestriel Star Wars la saga en BD chez Delcourt et du très lourd chez tout le monde : les Actes de Vengeance marvelliens, le Spidey de McFarlane, le Magicien d’Oz de Shanower et Young et le début de l’événement AvX chez Panini, la réédition de toute beauté du Sandman de Gaiman et le retour de Mad ! chez Urban Comics, la fin de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires chez Delcourt, la première partie de l’intégrale de Fear Agent chez Akileos, le chien prodige Duncan chez çà et là, le début du Trône de Fer chez Dargaud, le très intrigant Canon Graphique chez Télémaque et l’inébranlable Akileos avec son 17ème Strangers in Paradise.

Décembre : évidemment, ce mois est plus calme et c’est Urban Comics qui va démarquer avec une très belle anthologie sur Jack Kirby et une compilation d’histoires signées Aragonès chez Mad !.

2012 aura été surtout marquée par les nombreuses disparitions de ténors de la bande dessinée et du comic-book, par la prise en main très attendue du catalogue DC par Urban Comics. Car, contrairement à l’année précédente, cette saison cinématographique aura été assez calme, hormis les trois blockbusters. Une constante : la recrudescence des petits éditeurs, dont certains prennent une place de plus en plus sérieuse du côté des indépendants.

Enfin, l’ensemble de la rédaction vous remercie très chaleureusement et très sincèrement une nouvelle fois de nous suivre, de nous lire, d’être actifs, que ce soit sur le site et sur le forum, que ce soit depuis dix ans ou cette année. Nous vous espérons une très bonne année 2013, à vous toutes et tous, sans oublier ceux qui vous sont chers et importants, pour votre vie en dehors des comics ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 794 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/