Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Astronaute : Au coeur du Magnétar


lundi 25 novembre 2013
L'avis de Kab


(JPEG) Astronaute est un spationaute. Il adore son métier, voir des choses que personne d’autre que lui n’a vu avant, des paysages à couper le souffle, des étoiles et des constellations connues de lui seul. Astronaute aime plonger dans l’inconnu.
Sa nouvelle mission le conduit au bord d’un Magnétar. Seul comme toujours, il commence par installer les équipements qui vont prendre les révélés de cette énorme sphère magnétique avant le relais avec le vaisseau. Cette erreur le met en grave danger mais il parvient à s’en sortir. Il vérifie le matériel et il voit un rocher bien plus énorme qu’un menhir se diriger tout droit vers son vaisseau et le percuter de plein fouet l’endommageant gravement.
A partir de cet instant, les priorités d’Astronaute changent et il doit survivre avant tout. Il parvient à réparer le gros des dégats mais pas à redémarrer l’unité centrale qui contient l’intelligence artificielle ni même à faire ne sorte que le vaisseau puisse s’en aller. Notre spationaute se discipline avec une routine bien organisée mais au bout de nombreux jours de solitude, d’inquiétude et d’exposition à de fortes radiations, il perd peu à peu la tête. Il croit qu’il y a quelqu’un dans le vaisseau depuis le début et tente de le piéger mais tout ce qu’il parvient à faire est se faire mal. Il est aussi victime d’hallucinations de sa famille qui lui reproche ce qu’il est devenu.

(JPEG) Danilo Beyruth (Jesus Hates Zombies, Popgun) est un artiste Brésilien qui reprend dans ce graphic novel le personnage crée par Mauricio De Sousa. Il en fait un héros solitaire et sûr de lui, tout du moins en apparence car la solitude prolongée ainsi que la peur de mourir vont faire apparaitre des faiblesses dans la carapace du héros.
Malgré une certaine faiblesse scénaristique et un manque de rythme et de suspens, j’ai beaucoup aimé ce que met en avant Beyruth. Le travail sur le sens de la vie, la famille, la solitude, le personnage réfléchissant sur lui-même est très bien amené. Les réflexions font juste, le rôle du grand-père est très bon et bien écrit.

En termes de dessin, c’est joliment mis en valeur avec de très belles planches et de beaux effets de couleurs. Cette partie est vraiment très très bonne.

Mon avis : Astronaute est un personnage méconnu en Europe et dans le reste du monde. Il n’en est pas moins un personnage important au Brésil, un équivalent de Buck Rogers. Il manquera donc pour la majorité des lecteurs une sorte de recul pour mieux apprécier cette reprise. En plus, l’histoire se lit assez vite mais le voyage reste très plaisant. Je le conseille donc vivement.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 545 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/