Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mercredi 1er janvier 2014
par Soyouz

Edito 2014-01 : l’année 2013 des comics en France


Janvier : le festival d’Angoulême est synonyme de nouvelle année, mais cette fois-ci, également de nouvelle version du magazine Star Wars et d’un nouveau magazine à déchaîner les foules chez Urban, Before Watchmen.

Février : Scott Clark nous quitte bien trop tôt. Delcourt publie la mort d’Hellboy et lance un magazine sur Walking Dead pour preuve de la bonne santé du titre, même en France. Panini relance la célèbre série italienne Dylan Dog.

Mars : C’est la fin de Courtney Crumrin de Naifeh dans un sixième tome chez Akileos, mais aussi pour 100 Bullets de la paire Azzarello/Risso chez Urban, alors qu’y débute Saga de Vaughan. C’est le printemps chez Panini avec le Man-Thing de Gerber et Nowlan.

Avril : Étrange balance d’humeurs entre la tristesse du décès de Carmine Infantino au début pour finir sur une note d’humour avec la sortie du troisième opus d’Iron Man. Chez Marvel/Panini, AvX se termine, tandis que et Çà et Là traduit La Coiffe de Naissance de Moore et Campbell.

Mai : « Flash, a-ah, sortie de Soleil US » ... Plus sérieusement, en prenant la suite de Semic, Delcourt achève enfin Rising Stars. DMZ se termine chez Urban après avoir débuté chez Panini.

Juin : Man of Steel fait parler de lui en cette fin de semestre. Milady continue de s’appuyer sur Joe Hill avec The Cape pour ne pas laisser mourir sa collection Graphics. Chez Panini, le Docteur Octopus surclasse Peter Parker et le nouveau mensuel Uncanny Avengers annonce ...

Juillet : ... un nouveau retour au numéro 1 (12 mois après le précédent !) des autres magazines en profitant de Marvel Now !. Panini débute également le Hawkeye de Fraction et Aja et Urban Comics ramène enfin Batman Incorporated. Wolverine 2 permet à Logan/Jackman de revenir au Japon.

Août : Le mois des adaptations cinématographiques légèrement en marge des comic books avec Lone Ranger, Red 2 et Kick-Ass 2. Urban profite du calme estival pour sortir un pavé sur le Batman de Jim Aparon et Soleil le Chapeau melon et Bottes de cuir de Grant Morrison.

Septembre : c’est la rentrée d’Ultron chez Panini, mais aussi celle de l’univers Valiant en France. Chez Urban, c’est le mois de Sean Murphy, alors que Delcourt sort le Happy ! de Morrison et Robertson et Muttpop traduit Des Comics et des Artistes. 2 Guns est adapté au cinéma.

Octobre : La sortie du deuxième Thor au cinéma n’est l’arbre qui cache la dense forêt du monde des comic books. Panini publie enfin le Black Dossier de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires et suit la sortie mondiale d’Avengers Endless Wartime d’Ellis. Urban a la bonne idée d’étoffer son catalogue avec le premier gros volume de Kamandi de Kirby et du récent Battling Boy de Pope. Delcourt n’est pas en reste avec le Scary Godmother de Thompson, le début de la nouvelle série B.P.R.D et des archives du Mikros de Mitton, et de la fin de l’adaptation dessinée du Fléau de King.

Novembre : Mais de qui fête-t-on le cinquantième anniversaire en divers endroits du monde ? Du Docteur Who bien sûr, et forcément également sur France-Comics. Les Petits Poneys s’installent chez Urban, tandis que l’éditeur fait sa première relance de magazine : DC Saga devient Justice League Saga. Delcourt relance Mikros et Photonik et ressort Hard Boiled de Miller. Avec une belle ténacité, Kymera réussit à terminer Strangers in Paradise.

Décembre : Noël s’appuiera beaucoup sur les sorties des mois précédents. A noter tout de même deux anthologies Mad sur Superman et Don martin et le dernier tome du Soldat Inconnu de Dysart chez Urban et une nouvelle série issue du Hellboyverse, Witchfinder, chez Delcourt bien évidemment. Pour le Téléthon, les frenchies lance un Rocket Science.


Dans un contexte forcément difficile, en 2013, Panini et Urban auront confirmé leurs choix éditoriaux de 2012. Delcourt reste sur leur ligne de conduite déjà entreprise depuis de nombreuses années. Les petits éditeurs marquent le pas, même si certains continuent de proposer de belles œuvres. Dans l’ensemble, on peut noter une volonté de mettre à l’honneur le patrimoine des comic books.

Et comme chaque année, c’est le moment pour nous de vous remercier de continuer de nous suivre, de nous lire, d’être actifs, que ce soit sur le site et sur le forum. Nous espérons que votre nouvelle année sera meilleure que la précédente, à vous ainsi qu’à vos proches.
Nous finirons en saluant notre compère Sasquatch, qui nous aura accompagnés (et supportés !) le temps de 300 articles. Bon vent l’ami.

Ce billet est dédié aux parents qui laissent lire leurs enfants, sans préjuger du support. Nous ne les remercierons jamais assez !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 598 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/