Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Mad présente Superman


lundi 27 janvier 2014
L'avis de Christophe Colin


Urban Comics.

(JPEG) Après Batman, c’est au tour de Superman de faire l’objet d’un album regroupant des planches issues du magazine Mad. Malgré la présence du kryptonien, on peut dire que quelquefois, l’humour ne vole pas très haut. Il est amusant de voir que les deux albums sont quasiment construits de la même façon et comportent les mêmes qualités et défauts.

Les films mettant en scène l’homme d’acier ont une place très importante et comme son voisin de Gotham, il manque aussi le strip parodiant le dernier en date. Sans informations pertinentes à apporter, je ne peux dire si cet oubli est le fait des américains ou des français et je ne peux que déplorer l’absence de Man Of Veal, parodie de Man Of Steel parue dans Mad.

En revanche, la bande dessinée d’origine est plus présente que dans l’album du croisé de Gotham car on trouve plusieurs bandes par Harvey Kurtzman et Wally Wood, Sergio Aragones, Don Martin, Mort Drucker et Angelo Torres. Les séries-télé ne sont pas oubliées avec Lotus et Claque (Lois et Clark) et Smellville (Smallville) et ne sont pas épargnées.

Il est aussi surprenant de voir plus de bandes en noir et blanc qu’en couleurs mais c’est une longue tradition du magazine Mad où des bandes non colorées subsistent encore. L’ajout des couvertures d’époque est un plus non négligeable car elle montre l’évolution de Superman et du magazine Mad à travers les âges. Il y a aussi des styles graphiques très éloignés car on passe de Wood qui a un trait très caricatural au style cartoony de Martin et d’ Aragones et au réalisme de Drucker où l’on reconnait les acteurs des films originaux.

Cet album convient parfaitement aux personnes qui aiment Superman autant qu’à celles qui le détestent et il est une page d’histoire de l’homme d’acier autant que de Mad. Il serait donc dommage de passer à côté d’une super-aubaine de se moquer du dernier fils de Krypton tout en dévorant des pages de ce magazine mythique.

Avis : Super-Mad-Conseillé.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 572 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/