Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Alan Moore - Une biographie illustrée


lundi 7 avril 2014
L'avis de Soyouz


Huginn & Muninn / Dargaud

(JPEG) Si on cherche bien, des livres sur l’œuvre d’Alan Moore en français, il n’y en a pas tant que cela. Il y a bien eu en 2010 (déjà !) Alan Moore - Tisser l’invisible chez les Moutons Électriques ou encore Les Travaux Extraordinaires d’Alan Moore par George Khoury, traduit et paru en 2006, ainsi que des interviews ou des articles dans diverses revues. Autant dire que celui que beaucoup considèrent comme étant le meilleur scénariste de comic-books n’a pas eu droit tant d’ouvrage que cela sur ses créations. La discrétion de l’auteur est y sûrement pour beaucoup.

Gary Spencer Millidge, connu pour Strangehaven, propose une biographie fortement bibliographique du magicien de Northampton. Il ne faut pas s’attendre à une simple présentation des travaux de Moore faite dans un ordre chronologique car Millidge s’appuie sur les témoignages de l’auteur (qui semble avoir grandement participé), ainsi que ceux de ses nombreux amis et collaborateurs. C’est toute sa vie qui est revue car tout est lié chez Alan Moore, de sa naissance à son magazine Dodgem Logic, en passant par tous ces travaux qu’on a aimé, qu’on n’a pas eu la chance de connaître et même tout ce qu’il a fait en dehors de la bande dessinée (tout aussi intéressants et nous offrent un éclairage sur la vie de l’Anglais). Le contenu écrit, organisé en 7 chapitres, est donc très précis et riche en anecdotes. Même si on peut trouver ici et là des morceaux d’analyse, ce n’est pas vraiment l’objectif de Millidge (c’est d’ailleurs une biographie pas une monographie) qui préfère éclairer le lecteur avec les déclarations des intervenants.
L’ouvrage est complété par de très nombreuses illustrations et des documents parfois inédits (la version française s’est d’ailleurs adaptée en ajoutant des informations liées aux parutions hexagonales ou des pages traduites de document comme le script non utilisé d’un chapitre de V for Vendetta) ainsi que de nombreuses photos, ce qui permet d’agrémenter le propos et de bien équilibrer le texte et les pages. On sent que l’agencement est étudié et que rien n’est laissé au hasard dans l’organisation de ce livre (jusqu’à cette formidable instructive et épatante frise chronologique). Et cela ajoute également un aspect esthétique non négligeable et très appréciable, notamment aux débuts de chapitres, dont l’excellente couverture de Frank Quitely en est le parfait exemple.

La cerise sur le gâteau est le CD contenant des pistes musicales, aux genres assez variés, réalisées par Alan Moore (au chant) et ses amis. Si c’est peut être expérimental pour certains, cela reste d’une accessibilité incroyable et on peut enchaîner les 19 pistes sans ressortir de lassitude et c’est surtout bluffant : cet homme sait tout faire ... Bien !

Avis : Mon incontournable sur cet auteur et forcément indispensable ! Peut-être la référence sur Alan Moore.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 612 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/