Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 1er avril 2014
par Soyouz

Edito 2014-04 : Profession Libraire


On les recherche, on les critique, on les adore et pourtant, ils ne sont pas sur le devant de la scène et ne gagnent pas des millions d’euros à chaque respiration. Néanmoins, ils sont quand même un peu les stars de notre quotidien de lecteur, que ce soit de comic books, de bandes dessinées européennes ou de mangas. Certains deviennent même des amis, puisqu’à force de passer du temps dans leurs boutiques, des liens se nouent et on ne vient plus les voir comme de simples dealers nous livrant leur dernière came de choix. Évidemment, comme dans chaque métier, tous n’ont pas forcément la compétence qu’on exige d’eux, la difficulté étant qu’avec la multitude de titres et de genres, il faut qu’ils deviennent de véritables bases de données vivantes et devant un client occasionnel et connaisseur de surcroît, la moindre approximation ne pardonne pas.

(JPEG)

Il ne faut également pas oublier que la majorité d’entre eux sont avant tout des passionnés, des lecteurs avant d’être des libraires, fans tout autant que nous des auteurs et dessinateurs qu’ils invitent, heureux de conseiller leurs clients et de parler BD à longueur de journée. A l’heure où beaucoup d’entre nous achetons sur la toile dans une grande enseigne, ils sont un lien social indéniable et ne nous voient pas comme un simple numéro de commande. Ils ont peut-être une fibre commerciale (et je l’espère pour eux, car sinon, ils ne dureraient pas longtemps), mais ce sont des artisans du commerce, car chaque personne qui rentre dans leur librairie a forcément un conseil adapté sur mesure et à la carte.

Alors même si nous avons tous une petite idée de ce qu’est leur métier, sur France-Comics, il nous a semblé intéressant de leur laisser la parole, de s’épancher un peu, de nous raconter comment ils le voient et de nous décrire un peu leur arrière-boutique, rarement ouverte aux lecteurs. Et pour cela, nous tenons à les remercier pour la disponibilité qu’ils nous ont accordée et la franchise avec laquelle ils nous ont répondu et aussi d’être toujours là, tout simplement. Car sans eux, beaucoup d’entre nous vivrions notre passion bien différemment !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 580 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/