Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Ultimate X-Men #15


jeudi 2 octobre 2003
L'avis de GUILLEMARD (champion comics)


Le numéro d’octobre d’Ultimate X-Men regroupe les épisodes US 28 et 29, soit la deuxième et la troisième parties de la dernière saga de Mark Millar, Le Retour Du Roi. En effet, à partir du numéro 34, le scénariste sera remplacé par Brian Michael Bendis.

(JPEG) Mais pour l’instant, goûtons notre bonheur puisque Millar démontre son habilité sur la longueur de ces deux épisodes. Les évènements racontés s’inscrivent dans la lignée de la mini-série Ultimate War qui a vu les Ultimates et les X-Men s’affronter à cause de Magneto. Xavier a été capturé par le Shield et les X-Men sont seuls et avec en plus une sacrée tâche sur les épaules : investir la citadelle de Magneto qui les nargue régulièrement en leur proposant de rejoindre son camp.

Pour embrasser tout un récit aux multiples implications (de l’interrogatoire de Xavier aux problèmes amoureux du Fauve), Millar choisit une narration éclatée qui alterne les scènes sans lien apparent entre elles, un peu à la manière d’un soap-opera. Cela ne donne que plus d’impact à la grande conclusion de l’intrigue et permet aussi de s’attarder sur tous les personnages de la série. Millar réussit même à animer des discussions très personnelles entre deux membres de l’équipe (Wolverine/Colossus ; Tornade/Le Fauve) sur quelques cases là où d’autres scénaristes (Bendis, notamment) prennent plusieurs pages.

On a ainsi droit aux interrogations de Jean qui se sent effrayée par le pouvoir du Phoenix qui subsiste en elle et qui commence à douter de l’innocence de Wolverine dans le mort de Cyclope. Plus loin, la personnalité de Kitty, séduite par les idées de Magneto, est mise en avant, précédant la réconciliation entre Ororo et Hank. Et surtout, nous en apprenons un peu plus sur le sort de Cyclope avec une révélation en flash-back qui risque de différencier encore un peu plus la série des X-Men classiques. En tout cas, le personnage de Wolverine redevient pour le coup réellement mystérieux. Reste à voir si cette révélation sera confirmée par la suite. Enfin, c’est avec plaisir que nous assistons au retour de Iceberg dans l’équipe et au développement du rôle de Diablo.

Bref, cela serait parfait s’il n’y avait pas un tel va-et-vient au niveau du dessin. David Finch assure un épisode avant le retour d’Adam Kubert, qui était quand même absent depuis trois épisodes. Malgré tout le talent de Kubert, ces absences répétées brisent la cohérence de la série et gâchent un peu le plaisir de la lecture puisque le dessinateur n’a jusque là assuré AUCUN story-arc en entier, ce qui ne rend pas justice aux scénarios de Mark Millar.

David Finch (futur dessinateur régulier de la série) livre de bons dessins, détaillés et appliqués mais quelque peu figés. Par exemple, son Magneto a vraiment plus l’air de poser qu’autre chose. Quant à Kubert, il revient égal à lui-même avec un style un peu plus cartoony que Finch (voir les expressions de Wolverine) mais approprié. Réellement dommage qu’il ne réalise pas plus d’épisodes.

Ultimate X-Men reste en tout cas une lecture indispensable et, à en juger par les dernières pages, la conclusion du Retour Du Roi, va valoir le coup d’oeil.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1462 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/