Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Fox-Boy #01 : La nuit du renard


mercredi 1er octobre 2014
L'avis de Soyouz


Delcourt

(JPEG) De nos jours, à Rennes, un jeune homme habillé avec un déguisement rappelant un renard saute du toit d’un immeuble pour empêcher un vol. C’est le premier acte d’héroïsme d’un adolescent qui cherche, à l’instar de ses idoles de papier, à exploiter au mieux ses nouvelles capacités de « renard-garou », acquises malgré lui, et qui ne vont pas, malheureusement, lui faciliter la vie.

Émanation des éditions Roa, éditeur pastiche de petits illustrés, inventé pour l’album paru au Lombard Tom & William, Pol Salsedo, alias Fox-Boy, a connu de premières aventures pour le journal pour enfant Louarnig et sur le blog de son créateur (un magazine en français a même été autopublié). Laurent Lefeuvre nous livre ici une sorte de réinvention de son personnage, en lui créant de nouvelles histoires pour les éditions Delcourt. Cependant, il ne lâche pas de bonnes idées comme cela et la redéfinition du personnage et de ses origines reste tout de même légère et tient surtout de l’enrobage si ce n’est pour le caractère de Pol. L’édition en volume de 4 épisodes de 22 pages (eh oui, comme pour les comic books américains !) change forcément sa manière de raconter son histoire et l’auteur prend donc juste le temps qu’il faut pour caractériser son personnage. A 17 ans, s’il n’a pas d’handicap façon Marvel, le jeune Pol n’est pas exempt de défauts, au point d’être, de prime abord, vraiment détestable pour le lecteur.
Ce premier album pose donc les bases du personnage, avec son univers (le nôtre en quelque sorte, celui où on peut lire des comic-books Marvel, DC, Image et Roa, où les super-héros n’existent que sur papier), son entourage proche (famille, amis, et même petite amie ?), ses nouvelles relations (qui amèneront forcément de futures intrigues), son drame personnel et ses pouvoirs (origine et une partie des caractéristiques). Pourquoi une partie ? Parce que paradoxalement, malgré un album plutôt bien rythmé, on n’a que peu d’occasion de voir Fox-Boy à l’œuvre. La volonté d’avoir surtout des problématiques réalistes autour de Pol et le temps nécessaire laissé aux origines (qui participent néanmoins aux péripéties teintées de mysticisme), en sont sûrement la cause. Et si on ne ressent pas un goût de trop peu (parce qu’il y a de la matière dans le scénario), on a déjà envie de connaître la suite des aventures de ce Fox-Boy (la dernière partie, entre intrigue et drame, offre de nombreuses ouvertures). L’appétit venant en lisant.

L’un des points forts de ce nouvel album de la collection Comics Fabric est que Laurent Lefeuvre ne fait pas dans l’hommage, la nostalgie, le cliché (superhéroïque ou breton) ou l’ersatz fait par un fanboy (même s’il colle par endroits quelques références pour son et notre plaisir, allant jusqu’à l’autoréférence. Il y a cependant peut être des notes de bas de case un tantinet trop présentes en début d’album), il utilise les codes des comic-books, qu’il mêle avec intelligence et sérieux avec ceux de la bande dessinée européenne pour en faire une aventure avec une vraie personnalité, inscrite dans la réalité de la vie, qui varie les genres (de l’humour, un peu de fantastique, du drame, des scènes de vie ...) et par extension, les ambiances. Et là aussi, c’est une véritable réussite. Le jeu des couleurs est très intéressant et en adéquation avec ce qui se déroule dans les pages, le style graphique s’émancipe de ses modèles et est différent de ce qu’on peut voir dans Tom & William (des traits en plus grand nombre et surtout plus sûrs), les pages sont bourrées de décors et de détails (sans que cela nuise à l’action), et surtout, il y a des mises en pages variées qui jouent par moment avec le lecteur ou flattent son œil (cette fois-ci, l’artiste s’appuie à bon escient sur le travail de ses maîtres).

Avis : Rréussite graphique et scénaristique, Fox-Boy est pour moi le successeur de Photonik !

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 594 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/