Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Le Garde Républicain #02


lundi 27 octobre 2014
L'avis de Soyouz


Hexagon Comics

(JPEG) Pour le deuxième numéro, la formule change légèrement puisque ce sont deux récits qui sont proposés.
Le premier, de 26 pages, toujours réalisé par Terry Stillborn (alias Thierry Mornet), met en scène le Garde Républicain post-68, Frank Maillard. L’épisode débute par son recrutement par le programme GR, son entraînement et un résumé de ses missions (dont garde du corps pour Dalida et Cloclo), pour enchaîner sur une mission d’élimination d’un terroriste à la solde de Moscou, qui s’avère finalement être le précédent Garde Républicain, Pierre Finet, considéré comme un déserteur.
L’auteur ne perd pas de temps pour affirmer que l’organisation gérant le héros français est gangrénée à sa tête (il finit même par un célèbre clin d’œil à Watchmen) ce qui montre que le fil rouge lancé à la fin du premier épisode est clairement dans sa tête (même si finalement, on apprend peu de choses) et que l’univers qu’il a créé est loin d’être manichéen. Cela permet également de voir que les Gardes ont des caractères assez différents car le soldat Maillard est beaucoup plus taciturne que son « ainé » (pire encore si on compare avec St-Clair), ce qui se voit d’autant plus par une forte utilisation des récitatifs. En soit, c’est assez logique pour un militaire, et c’est donc intéressant de voir que Mornet adapte (logiquement) son écriture en fonction des incarnations. L’auteur continue également de multiplier les références pour bien intégrer son concept à notre réalité.
C’est Christophe Hénin (vu dans les French Crow) qui se charge cette fois-ci de la partie graphique. La grosse scène de combat nous permet de voir qu’il met beaucoup d’énergie dans ses pages, privilégiant l’action et la mise en avant des personnages au décor, pas toujours très fourni mais souvent sous-jacents. La mise en page est un peu plus variée que celle de son prédécesseur, cela accentuant la dynamique de la baston. Le coup de crayon est maîtrisé, l’encrage peut être parfois un peu gras peut-être à cause de textures très présentes mais cela ne nuit pas à la lisibilité.

(JPEG) Avec le second épisode de 18 pages, on change du tout au tout. Laurent Lefeuvre réalise le scénario et le dessin du premier crossover (d’un point de vue éditorial) du Garde Républicain (Maxime St-Clair), qui sera accompagné de ... Fox-Boy bien évidemment (mais cela n’est pas relié à l’album publié chez Delcourt). Cette fois-ci, le héros principal est le jeune homme, arrêté par la figure nationale, mais qui va être emmené dans une aventure teintée de fantastique et de sorcellerie, bien loin du projet GR. Lefeuvre a bien compris le concept, les caractéristiques du personnage et prouve qu’il peut être utilisé avec n’importe quel personnage un tant soit peu ancré dans la réalité.
Si l’histoire n’est pas si auto-contenue que cela (puisqu’il est lié à un récit de la première incarnation breizh-web de Fox-Boy, Poatr Louarn), elle est suffisamment bien construite, avec les éléments nécessaires pour être comprise par tous. On est clairement dans l’idée de Stan Lee que n’importe quel comics peut être le premier d’un nouveau lecteur. Et de toute façon, la fin ouverte est la même pour tous !
La maîtrise graphique est totale avec beaucoup d’idées de mise en page, d’effets de séquences et du dynamisme en fin d’épisode. Les personnages sont vivants et expressifs. L’éclairage est sombre, mais pour autant l’ambiance ne l’est pas tant avec un final assez drôle. Et le fan de comic-books s’amusera à retrouver toutes les références.

Avis : Un deuxième numéro qui renforce l’intérêt pour ce personnage avec une assurance sur les qualités des artistes. Reste que maintenant, on veut un vilain !!!!

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 398 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/