Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Secret Origins (Vol.3) #05 : Cyborg, Red Hood & Mera


lundi 27 octobre 2014
L'avis de Christophe Colin


DC Comics.

(JPEG) Ce numéro débute par une dispute entre Victor Stone et son père. Le jeune héros se rappelle alors comment il est devenu Cyborg, le nouveau membre de la JLA. Il passait son temps à être fâché avec son paternel et malgré ses efforts pour devenir l’homme que son géniteur désirait, les deux Stone vivaient une situation perpétuelle de conflit et lors de l’accident à Star Labs, son père donna à Victor l’armure qui lui sauva la vie et fit de lui un cyborg. Marv Wolfman revient pour nous raconter l’origine actualisée d’un personnage qui a lui-même cocréé. C’est pas nul mais je suis tant attaché à la version de Cyborg des Teen Titans que j’ai un peu de mal à m’habituer à cette nouvelle itération et le dessin d’Edgar Salazar, qui n’est pourtant pas un mauvais artiste, n’arrange pas les choses.

C’est au tour de Scott Lodbell et de Jack Herbert de nous raconter la nouvelle origine de Jason Todd/Red Hood, de sa courte carrière de Robin à sa mort, sa résurrection et son retour dans les rues de Gotham en ennemi de Batman. Bizarrement, sa carrière au sein des Outlaws n’est même pas évoquée. A l’opposé de Cyborg, ce récit revient sur des histoires lues des centaines de fois et il n’y a pas de changement majeur dans la vie de Jason. L’ensemble ne demeure pas original et malgré un bon graphisme d’Herbert, le tout est dispensable et oubliable très facilement.

Ce numéro s’achève par un court récit sur Mera par Jeff Parker et Daniel HDR. On trouve l’origine de la mission de Mera et sa rencontre avec Aquaman dont elle tombe vite amoureuse. Ne connaissant pas vraiment le personnage, une petite piqûre de rappel ne fait pas vraiment de mal et c’est à mon avis, l’histoire la plus sympathique de ce comic-book bien que ça ne casse pas vraiment trois pinces à un crabe.

A l’opposé du précédent porté par des dessinateurs de qualité comme Stéphane Roux ou Denys Cowan encré par Bill Sienkiewicz, celui-ci est finalement peu intéressant au point de vue graphique. Il peut être éventuellement conseillé aux personnes qui voudraient mieux connaître ou en apprendre plus sur ses trois personnages.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 378 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/