Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Marvel Heroes Hors Série #16 : Captain Marvel


mardi 28 octobre 2003
L'avis de GUILLEMARD (champion comics)


Ce volume de Marvel Heroes HS propose les six derniers épisodes de la première série Captain Marvel. En effet, suite à la baisse des ventes et à un désaccord assez médiatique entre Bill Jemas et Peter David, le titre a été relancé. Le volume 2 a été mis en concurrence avec Ultimate Adventures et Marville (écrit par Bill Jemas) et a connu un bien plus grand succès que les épisodes ici présentés !

(JPEG)

Mais plutôt que de voir si loin, penchons-nous plutôt sur les épisodes qui nous sont proposés. Première constatation : la série ne s’arrête pas en excellente forme. Tout d’abord, l’excellent Chris Cross ne dessine que deux épisodes sur 6 et la cohérence en prend un coup, surtout quand les remplaçants ne sont pas vraiment à la hauteur.

Derec Aucoin a un trait agréable mais s’encre lui-même et manque clairement de finesse. Jim Calafiore, capable de meilleures choses, livre des dessins à la limite de la caricature et très anguleux, pas très agréables. Mais le pire arrive avec J.J. Kirby. Son nom pouvait susciter quelque espoir. Peut-être un descendant caché ? Malheureusement, il n’en est rien. Misant sur l’exagération du trait, sûrement pour suggérer un effet comique, il rend les personnages méconnaissables (voir la coupe de cheveux de Captain Marvel) et ses dessins ne sont même pas consistants, des détails changeant d’une page à l’autre.

Enfin, l’ultime remplaçant est Patrick Zircher, qui officie sur le dernier épisode. Cela en dit long sur la foi mise dans cette pseudo-conclusion ... Zircher livre le meilleur épisode mais, comme d’habitude chez lui, son graphisme très classique manque de personnalité. Mais passons enfin à l’histoire concoctée par Peter David.

Capable du meilleur, le scénariste semble un peu à cours d’idées. Ou, pour être plus honnête, celles-ci semblent de moins en moins claires et fort mal agencées. Il suffit de voir l’épilogue de « Time Flies » (Au 1000e Temps, en français) où trois Rick Jones se retrouvent alors que l’un d’eux se trouve investi du pouvoir de Thior et que Spider-Man 2099 combat le Maestro. David gère mal l’abondance de concepts et de personnages à un tel point que Captain Marvel semble être un figurant au sein de sa propre série.

Par la suite, les choses s’améliorent. Nous en apprenons un peu plus sur la vie de Marlo dans un épisode tout en flash-back et le lien qui l’unit à La Mort est exploré plus en avant. La relation entre Marlo et Dragon-Lune prend un tournant inattendu et le rôle de Lorraine est développé avec le retour de Jackie Shorr ... Bref, ceux qui suivent la série depuis le début (et même avant puisque certaines histoires datent de « Hulk ») apprécieront, alors que les autres seront perdus.

Car, de son côté, Captain Marvel, ne fait pas grand-chose. Il sauve son ancienne petite amie, Stekk, et combat un nouvel être « maléfique alternatif du futur » mais manque toujours autant de personnalité. Certes, Peter David en est conscient et joue avec cet élément mais cela n’aide pas à rendre les aventures du héros palpitantes. Car le véritable héros de la série est Rick Jones. L’ancien acolyte de Hulk, Captain America et des Vengeurs possède plus d’humour, de personnalité et d’expérience que Marvel et attire toute l’attention sur lui. Même si ses problèmes sont moins cosmiques.

Le changement radical de sa relation avec Marlo est surprenant et devrait permettre à la nouvelle série de repartir sur de nouvelles bases. En attendant, cet album ne constitue qu’une lecture de transition.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 990 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/