Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

Spawn #73


vendredi 7 novembre 2003
L'avis de Shenron


Le Spawn nouveau est en kiosque !! Joie ! Bonheur !! Et en plus, Semic nous gratifie de deux épisodes US, un grand luxe par les temps qui courent. Hormis une couverture ratée et inutilement chargée en couleurs, voici la suite des aventures du Hellspawn.

(JPEG)

Alors voilà, on suit Spawn depuis plus de 10 ans, on a tout ce qui s’est fait sur le bonhomme, on est presque blasé. Et puis, un jour, l’épisode 125 pointe le bout de son nez. On remarquera que la série Spawn change de "stade" tous les 25 numéros. Et aujourd’hui, nous franchissons une nouvelle étape. Premier moment important de la lecture, les 3 premières pages. Dans un style on ne peut plus old-school, Medina et Holguin nous concoctent un Spawn dans la veine des Batman et Superman de l’époque. Le résultat est savoureusement drôle. Très vite, la réalité reprend ses droits. Medina revient à un style plus proche de nous et l’histoire reprend.

Suite à la réapparition de son symbiote, Al est redevenu Spawn. Mais la différence majeure est qu’il a retrouvé sa mémoire. L’heure du bilan pour Simmons a sonné. Lors d’une ballade en forêt (parc) avec Nyx, Al va vider ce qu’il a sur le coeur et mettre un terme à des années d’errance, en faisant face, pour la première fois, à la réalité. Son retour inévitable à Rat-city, dans son antre, et la réapparition du major Forsberg, sont également de grands moments.

Jason Wynn, plus que jamais lié à Violator, est de retour à la NSA. Ses anciens collègues rivalisent d’hypocrisie, craignant sûrement le châtiment inéluctable que Wynn leur réserve. L’ex Redeemer revient de plus en plus dans l’univers Spawn et j’avoue que revoir un personnage de ce calibre ne peut que me réjouir.

Cet épisode est clairement indispensable pour tout bon fan. Celui-là saura voir les bouleversements à venir, ainsi que le profond changement psychologique de Al. Medina est décidément de mieux en mieux dans ses crayons, et sur certaines planches, il égale fièrement Capullo. Holguin mène sa barque calmement, mais sûrement. Cet arc (Wake up dreaming) est en train de modifier, de renouveler le mythe Spawn. Pour l’instant, n’est visible que le haut de la partie émergée de l’iceberg et le bonheur est déjà là.

L’épisode 126 est plus dispensable, mais sa qualité est largement suffisante pour le lire et s’en délecter. Le retour sur le passé de Forsberg et Simmons, et leurs relations, éclaire un point d’obscurité resté longtemps en suspens.

En résumé, il faut absolument lire l’épisode 125. Vous êtes prévenus ...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1208 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/