Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

mardi 25 novembre 2003
par Christophe Colin

Spécial Strange #77


3 épisodes d’Uncanny X-Men par Chris Claremont et Jim Lee, et 1 de New Warriors par Fabian Nicieza et Mark Bagley.

(JPEG) Uncanny X-Men

Resituons d’abord ces 3 numéros dans la longue histoire du célèbre groupe de mutants. Les X-Men étaient censés être morts après les évènements de Dallas, qui précédaient le crossover Inferno. Mais ceux-ci ont été sauvés par Roma et se sont réfugiés en Australie dans l’ancienne base des Reavers, une bande de mutants cyborgs. Puis, ils se sont éparpillés dans plusieurs parties du monde : Tornade a été capturée par Nanny et le Faiseur d’Orphelins, a regressé à l’état d’enfant, et errait, amnésique, dans le Sud des Etats-Unis. Malicia et le moule initial ont été projetés dans le seuil du péril par Dazzler. Logan est retourné à Madripoor, Longshoot à Mojoworld et les autres X-Men ont aussi franchi le seuil du péril, car ils étaient poursuivis par les Reavers.

Dans le premier épisode, Ororo est poursuivie par Nanny et le Faiseur d’Orphelins, mais aussi par le Roi d’Ombre. Heureusement, elle est aidée par un mutant cajun, qui deviendra bientôt un menbre des X-Men, Remy Lebeau alias Gambit.

Ensuite, nous retrouvons Logan à Madripoor en 1941, où il aide Captain America au début de sa carrière, et Natacha Romanov enfant, et en 1990, accompagné de Psylocke qu’il a sauvée précédemment de l’emprise du Mandarin, de la jeune mutante Jubilé, et de la Veuve Noire.

Dans le dernier épisode, le seuil du péril a renvoyé Malicia en Australie dans l’ex-base des X-Men, de nouveau occupée par les Reavers. Elle ne doit son salut qu’à l’intervention de Carole Danvers/Miss Marvel, et avec l’aide du pouvoir de Gateway, quitte l’Australie pour la Terre Sauvage, où elle retrouve Magneto.

Ensuite, les X-Men ont retrouvé le Professeur Xavier dans l’empire Shiar, et ont affronté le Roi d’Ombre sur l’île de Muir. Ils ont ensuite modifié toutes les équipes mutantes, avec les deux équipes X-Men, jaune et bleue, X-Force, X-Factor et Excalibur.

Ces trois épisodes sont scénarisés par l’inusable Chris Claremont, qui est quand même resté 15 ans sans interruption sur les séries X, et illustrées par un jeune dessinateur, déjà connu pour son travail sur la Division Alpha, futur créateur de Wilcats et collaborateur de Jeph Loeb sur "Hush", Jim Lee.

New Warriors

Cette équipe regroupait de jeunes héros solitaires de l’univers Marvel comme Night Fighter, Namorita, Nova, Marvel Boy, Firestar, et la "merveille masquée" Speedball. Dans le troisième épisode de cette série, l’équipe est pourtant dissoute. Une société spécialisée dans la génétique, Genetech, charge le Penseur Fou d’enquêter sur eux. Le scénariste fabian Nicieza est surtout connu pour avoir longtemps travaillé sur les équipes X, et Mark Bagley, n’avait pas encore pensé qu’il allait plus tard dessiner Amazing et Ultimate Spider-Man.

Je conseille donc ce numéro à tous les amateurs de ces artistes, et de ces deux séries.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1959 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/