Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

samedi 13 décembre 2003
par Christophe Colin

Année Zéro #4 : Kamandi pris au piège


Revenons sur l’un des personnages les moins connus que Kirby créa chez DC dans les années 1970, le dernier garçon de la terre, Kamandi.

(JPEG) Dans cet album édité par Aredit en 1979, on retrouve le personnage en titre de l’album dans deux épisodes, et "Le Pacte", tiré de New Gods 7.

Après le grand cataclysme qui a détruit la civilisation, tous les êtres humains ont disparu, à l’exception de Kamandi et de son compagnon mutant Ben Boxer, qui peut transformer son corps en acier en prononçant le mot "fission" (est-il le père caché de Colossus ?), toutes les autres espèces ont muté pour devenir humanoïdes. Nos deux héros sont enrôlés dans l’armée des hommes-bouledogues, des européens pour aller faire la guerre aux hommes-tigres habitant l’Amérique, qui dévastent la végétation avec des armes nucléaires. Kamandi et Ben aident les Bouledogues, pour ensuite quitter l’armée et continuer leur périple.

Ils rencontrent ensuite des hommes-singes qui vénèrent un être mythique appelé le puissant, sorti de KlakKent, et attendent son retour. Le problème, c’est qu’ils prennent Ben pour le puissant quand celui-ci se transforme en acier. Ils lui font donc passer plusieurs épreuves, comme pousser une pierre géante appelée "la planète journalière", traduction approximative de "Daily Planet", ou résister à une pluie de balles. L’un de ces singes se révolte contre Ben et va chercher une sainte relique, le costume rouge et bleu du puissant que Kamandi réussit à sauver.

Dans "Le Pacte", on assiste à la transformation d’Izaya de New Genesis en Highfather, à la guerre déclenchée par Darkseid entre les deux planètes et qui lui donnera le pouvoir absolu sur Apokolips, et à l’échange des deux enfants, Orion, fils de Darkseid élevé sur New Genesis, et Scott Free/Mister Miracle, fils d’Izaya, élevé dans l’orphelinat de Granny Godness sur Apokolips.

Avec ces trois épisodes, Kirby démontre son sens de la démesure, avec l’épopée cosmique des New Gods, mais aussi son sens de l’humour, dans l’épisode de Kamandi dédié au Kryptonien.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2248 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/