Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

vendredi 19 décembre 2003
par Christophe Colin

Top BD #18 : Docteur Strange et Docteur Fatalis, Triomphe et Tourment


Mike Mignola est mondialement connu pour "Hellboy". Mais il travailla de nombreuses années chez DC et Marvel sur des mini-séries et one-shots comme "Cosmic Odyssey" ou "Wolverine Jungle Adventure". Il participa également à cette aventure des deux "Docteurs" les plus connus de Marvel avec Roger Stern.

(JPEG) Genghis le Sage contacte tous les plus grands sorciers de la Terre pour un défi lancé par les trois sommités magiques que sont Oshtur, Hoggoth et Agamotto. La liste des invités comprend Stephen Strange, mais aussi le monarque absolu de Latvérie, Victor Von Fatalis. Strange remporte ce tournoi, mais doit accorder une faveur au second, ce bon vieux Victor. Celui-ci lui demande de libérer sa mère, une grande magicienne, de l’Hadès où Mephisto la retient prisonnière.

Mignola nous démontre ici ses grandes qualités d’illustrateur sur ces trois personnages mythiques de Marvel Comics. La Latvérie et l’enfer de Méphisto sont superbement dessinés. Roger Stern, modifie légèrement et revisite les origines de deux "docteurs". Ainsi, Victor avait déjà rencontré Genghis, avant de devenir le tyran de Latvérie. On en apprend plus sur la mort de Cynthia, qui avait passé un pacte avec le démon avant de mourir. La psychologie des personnages est très fouillée. On se prend presque d’affection pour ce tyran de Fatalis, au vu de toutes les épreuves qu’il a endurées et traversées.

Le Docteur Strange est traité comme il le mérite, pas comme un obscur magicien de bande dessinée, mais bien comme le maître des arts mystiques qu’il a toujours été. C’est malheureusement l’un des seuls personnages de Marvel à avoir été créé dans les années 1960, et à ne pas avoir de série régulière actuellement. JMS, qui est un grand fan du personnage se pencherait sur son cas désespéré.

Cet album est recommandé pour tous les fans de Mignola et de ses deux protagonistes principaux.

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 2149 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/