Nous sommes le , bienvenue ! Derniers dossiers en ligne : En travaux


Dernières chroniques V.F.
Dernières chroniques V.O.

New X-Men #150


mardi 13 janvier 2004
L'avis de Franck


/// ATTENTION SPOILER ///
Cet article contient des spoilers pour ceux qui lisent la version française de cette série. Si vous ne voulez pas perdre le plaisir de la surprise, ne lisez pas ce qui suit. Vous voilà prévenus !

Ce New X-Men marque la conclusion du story arc « Planet X » qui a vu le retour surprise de Magnéto que l’on croyait mort lors de l’attaque des sentinelles sur genosha dans New X-Men #114. Cet épisode nous a entre autres été depuis longue date annoncé par Marvel et par Grant Morrison, scénariste actuel de la série, comme l’apogée de son passage sur le titre. Alors le pari est-il réussi ? La réponse sans plus attendre.

(JPEG) Autant rentrer tout de suite dans le vif du sujet, Grant Morrison est effectivement, à mon humble avis, au sommet de son art sur New X-Men et laisse éclater, dans un final qui devrait rappeler des souvenirs aux anciens lecteurs des titres X, les éléments scénaristiques qu’il a semés tous ces mois passés à la tête du titre New X-Men, le tout servi de façon efficace par les illustrations de Phil Jimenez.

Alors que Magnéto s’apprête à lancer sa grande offensive contre l’humanité et que le gouvernement décide de répliquer de la manière la plus radicale qui soit, la révolte s’installe à l’intérieur même de la confrérie, et les anciens élèves de Xavier se retournent contre celui qu’ils considèrent maintenant comme un fou dangereux. Nos chers X-Men, jusqu’ici dispersés, se lancent tour à tour dans la bataille contre le maître du magnétisme dans ce qui se révélera être l’ultime combat pour deux des protagonistes.

Un des succès de Grant Morrison est pour moi d’avoir fait du neuf avec du vieux. Je m’explique, les affrontements entre les X-Men et Magnéto sont légion, et pourtant Grant Morrison a su faire évoluer les personnages, les situations pour nous offrir une vision inédite.

Ainsi notre cher Cyclope, personnage jusqu’à maintenant introverti et réfléchi, laisse enfin émerger ses pulsions refoulées aux dépends du maître du magnétisme, et celui-ci se montre lui-même sous un visage inattendu, celui d’un homme pathétique dans son combat contre l’humanité, complètement dépassé par les circonstances lorsqu’il s’aperçoit que plus personne ne croit finalement en son discours et qu’il garde plus d’aura comme martyre de l’espèce mutante (le monde entier le croyait mort dans l’attaque des sentinelles sur genosha), que comme exterminateur.

Je vous laisse découvrir le reste par vous-même, pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais sachez qu’un personnage cosmique fait son retour, je n’en dis pas plus...

Envie de discuter à propos de cet article ?
Créez un topic sur notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/

Une erreur ? Un oubli de notre part ?
Pas de soucis : envoyez-nous un mail pour que nous corrigions francecomics@gmail.com

Cet article a été lu par 1191 visiteurs

France-Comics est un site animé par des rédacteurs bénévoles. Vous pouvez prendre contact avec nous via notre forum : http://france-comics.dynamicforum.net/