Découvrir et accepter de nouvelles cultures n’est pas toujours chose évidente. Cependant, il convient d’être tolérant, mais surtout de respecter les différences culturelles, quelles qu’elles soient. Au pays du soleil levant, voici donc quelques habitudes ou comportements à ne pas avoir.
Une mauvaise manipulation des baguettes
Les baguettes sont sacrées au Japon et plus encore à table. Ainsi, certains petits gestes qui peuvent sembler banals sont proscrits. Il s’agit entre autres de :
- Laisser les baguettes dans l’assiette
- Superposer les baguettes de sorte qu’elles soient croisées
- Donner de la nourriture d’une baguette à une autre
Ces gestes sont qualifiés d’inappropriés, car traditionnellement exécutés pendant les funérailles.
Manger, boire et fumer partout
S’il y a bien un point sur lequel tous les Japonais sont d’accord, c’est la propreté. Le Japon est un pays propre. C’est d’ailleurs pour cela qu’il existe des zones bien définies dédiées aux fumeurs. Nulle part en dehors de ces zones il n’est retrouvé des mégots de cigarette. Et c’est tout à l’honneur du pays. Quant aux boissons et aux nourritures, seulement deux options s’offrent à vous :
- Manger ou boire sur place, c’est-à-dire à l’endroit où vous aurez effectué votre achat ;
- Emporter et ne manger qu’une fois à la maison.
Agir autrement est un signe de manque de politesse, d’autant plus que cela génèrerait des déchets.
Garder les chaussures
Attention ! Il n’est pas question de se déchausser en tout temps et en tout lieu. Par ailleurs, lorsque c’est demandé, n’hésitez surtout pas à le faire. C’est le cas dans les temples, dans certains restaurants et dans les hôtels traditionnels typiques japonais.
Utiliser « l’abréviation Jap »
Si vous pensez que « Jap » est le diminutif du mot japonais, alors vous vous gourez clairement. Plus, il revers un caractère offensant vis-à-vis des Japonais. De ce fait, gardez-vous de commettre cette erreur monumentale.