Avec son architecture néo-renaissance et son jardin anglais, le petit château de Monte-Cristo en France à 28 km de Paris attire l’attention. Situé dans les Yvelines il fut construit à l’initiative d’Alexandre Dumas. Allez à la découverte de l’histoire de ce musée public dans cet article.
L’histoire mouvementée du château de Monte-Cristo
Le château de Monte-Cristo a une grande histoire. Dans les années 1840, l’écrivain Alexandre Dumas allait au sommet de sa gloire en France grâce à ses œuvres comme la trilogie des Trois Mousquetaires (1844), le Comte de Monte-Cristo (1844-1846), la Reine Margot (1845) ou encore la Dame de Montsoreau (1846), qui sont encore célèbres aujourd’hui. Grâce à sa richesse acquît à l’encre, il achète un terrain sur les coteaux de Port–Marly à l’île de France, près de Saint–Germain-en-Laye et fait construire par l’architecte Hippolyte Durand un château de style néo-renaissance complété d’un deuxième bâtiment qu’il appelle le château d’If et qui lui sert de cabinet de travail, en 1844. Ce patrimoine est niché dans un parc à l’anglaise typique. L’étagère du domaine est accrochée en juillet 1847 lors d’une grande fête à laquelle assistent des centaines de personnes. La Révolution de 1848 à l’Assemblée nationale mit en faillite son Théâtre historique des Boulevards du Temple à Paris, et l’écrivain dut vendre son patrimoine privé de Monte Cristo près de Paris en 1849 pour un prix exorbitant. Le château de Monte-Cristo passe alors d’un propriétaire à un autre. En 1894, l’homme d’affaires Hippolyte Fontaine rachète le terrain, le restaure et l’électrifie. Après sa mort, les propriétaires successifs quittent le château et disparaissent au profit de l’urbanisme dans les années 1960. Les communes du Roi, Peck-sur-Seine et Port-Marly réussissent à mobiliser l’opinion publique, s’associent à des coopératives et acquièrent le domaine dans les années 1970.
Visite du château de Monte Cristo
Le domaine se compose de deux bâtiments qui sont le Château de Monte Cristo et le Château d’If et d’un parc. Le parc comprend un grand et beau jardin. Le château de Monte Cristo près de Paris qui fut la résidence d’Alexandre Dumas est aujourd’hui un musée public dédié à son où s’organisent différentes sortes de visites. Au cours de ces visites de cette grande maison, les visiteurs découvrent ses origines, son histoire et ses œuvres. La visite du premier étage montre un salon et une salle à manger. La visite du rez-de-chaussée de la grande maison montre des chambres, des salles de bains, une bibliothèque et un magnifique salon mauresque décoré de sculptures et d’arabesques par des artisans tunisiens. Prenez la direction du deuxième étage où vous allez découvrir des expositions temporaires. Ensuite, direction le Château d’If, en face du premier château et qui est un petit château gothique qui servait de bureau à Alexandre Dumas. Certains titres de livres de l’auteur et les noms des héros de ses romans sont gravés sur les murs.
Prix et horaire pour la visite du musée
Vous pouvez retrouver le prix et les horaires pour les visites de ce musée comme de beaucoup d’autres musées ou monuments dans le guide de Versailles. Les prix varient en fonction de l’âge du visiteur et l’horaire est donné en fonction de la période de l’année. Des visites guidées ou des visites théâtrales sont proposées le 2e et le dernier dimanche de chaque mois. Il y a sur les lieux des personnes renseignées qui vous feront les visites guidées à travers tout le domaine. Le parc et le château sont complètement fermés à midi.