Le mai 1945 est une date mémorable dans l’histoire de l’humanité. C’était la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie. Pour plus d’informations à ce sujet, cet article vous en dit plus.
La commémoration du 8 mai 1945
La victoire soviétique le 2 mai 1945 sur l’Allemagne a fait fondre le Troisième Reich. Le 7 mai 1945, la reddition de l’allemand commandé par le général américain Eisenhower a été réalisée. La guerre prend donc fin le 8 mai 1945 à 23 h 1 (heure de Berlin). Les représentants du haut commandement de l’allemand signe un nouvel acte de capitulation à Berlin la même date, accompagné de l’Union soviétique, de la France, du Royaume-Uni et des États-Unis. Ce jour même, une guerre sanglante éclate à Sétif. Des milliers de civils et de militaires ont perdu la vie.
En la mémoire des défunts, le conseil municipal d’Estaing et M. le Maire rendent hommage aux victimes de la guerre. Ils ont déposé une gerbe au monument.
Entre 1975 et 1981, la France n’a plus célébré cette victoire. Cette décision appartient à Valéry Giscard d’Estaing. Il pense qu’il faut tendre la main à l’Allemagne pour souder les forces.
Le 8 mai 1945, marque-t -elle la fin de la Seconde Guerre mondiale ?
Pour les Européens, la capitulation allemande marque la fin de la Deuxième Guerre mondiale. En revanche, la guerre continue entre les Américains et les Japonais. À l’issue des bombardements atomiques américains sur Hiroshima et Nagasaki, la capitulation du Japon est annoncée par l’empereur Hirohito le 15 août 1945. L’apogée de la signature de la capitulation japonaise faite le 2 septembre 1945 a marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Commémoration du 8 mai 1945 : Les autres pays célèbrent-ils aussi cette date ?
En Europe, en la mémoire de la victoire du 8 mai 1945, la France célèbre cette date si ce jour est un dimanche. Dans le cas contraire, la célébration sera reportée le dimanche prochain qui suit cette date. Cette journée est un jour férié pour tous les Français. En revanche, pour les États-Unis et le Royaume-Uni, cette date n’est pas vraiment importante. Quant à la Russie et aux ex-URSS, ils célèbrent le jour de la victoire le 9 mai. Il faut noter que cette dernière est aussi fêtée dans les pays de l’Union européenne. Le ministre français des Affaires étrangères Robert Schuman déclare le 9 mai 1950 la mise en place d’un acte de coopération entre le haut commandement de l’autorité suprême du continent européen. Cette nouvelle affirmation débouchait sur la création de l’acier, du charbon qui regroupait la France, la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, et le Luxembourg.
De tout ce qui précède, la Deuxième Guerre mondiale prend fin en Europe le 8 mai 1945, au lendemain de la capitulation de l’armée allemande. Cette guerre a marqué l’histoire de l’humanité avec des millions de morts. Cette date est un jour férié et chômé pour les pays concernés. Vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, la victoire des forces alliées sur l’Allemagne.